Le printemps - Dur sur les guitares?

Les nuits sont encore fraîches, les journées sont parfois chaudes, avec un soleil plombant. Le printemps est un période d'adaptation difficile pour les instruments à cordes. Le manche de votre guitare ou basse risque de "travailler", comme on entend souvent dire. Ce que l'on veut dire par là, c'est que le bois réagit aux changements de température (mais surtout aux changements d'humidité). Il devient plus souple, ou se contracte et se raidit. Ce phénomène va modifier "l'action" de la guitare, soit la hauteur des cordes par rapport à la touche, sur tout le manche ou sur une partie de celui-ci. Votre instrument peut alors devenir difficile à jouer, les cordes s'étant éloignées du manche, ou encore vous risque d'entendre de nombreux "buzz" lorsque les cordes entrent en contact avec les frettes de métal au lieu de virer librement.

C'est ici que rentre en jeu le luthier. En tant que professionnel des ajustements de guitare, il peut ajuster la barre de tension du manche et modifier le sillet de pont, si nécessaire. Un ajustement minime au niveau du manche résulte en une différence majeure de la jouabilité. Jouer sur une guitare qui vient d'être ajusté, c'est comme jouer avec une guitare du double de prix. Vous ne découvrez votre instrument que lorsqu'il est ajusté à son meilleur, pour vous offrir la performance ultime.

Si vous trouvez que votre guitare est plus difficile à jouer ce printemps, il est peut être temps de venir voir le luthier.


Pour plus d'informations sur nos services de lutherie, communiquez avec notre équipe.